Fabrication

Les carabines de chasse artisanales "Jean-Paul Ridon" sont réalisées unitairement dans le plus pur respect de la tradition.

Les boîtes de culasses "Mauser 98" originales que nous utilisons, sont antérieures à 1939, et n'ont rien de commun avec les systèmes "de type 98", souvent dénommés "Mauser" à tort, et utilisés par les fabricants de grandes séries.

Les boîtiers qui équipent nos carabines sont de type DWM, STEYR 1912 ou VZ 24. Ces séries, très rares désormais, ont des tolérances d'usinage très réduites assurant une fluidité et une fiabilité exceptionnelles.

Les boîtiers originaux MAUSER 98 sont équipés d’un extracteur latéral qui a trois qualités primordiales :

  • Ces extracteurs latéraux viennent s’encastrer dans la gorge de l’étui sur au moins 1/3 de la circonférence totale. Cela assure une extraction de l’étui tiré dans tous les cas de figure , même en cas de rupture d’étui ou de collage dans la chambre. Les extracteurs des carabines avec éjecteur à piston , c'est-à-dire 95% des carabines proposées sur le marché , saisissent l’étui sur quelques millimètres seulement.
  • Ces extracteurs latéraux interdisent toute double introduction. Une cartouche ne peut pas être poussée vers la chambre si l’étui précédent n’a pas été éjecté.
  • Leur robustesse , due à leur surdimensionnement , est proverbiale . Ceci n’est pas le cas des systèmes classiques y compris des systèmes linéaires à la mode.

Le seul inconvénient connu à ce jour est bel et bien le coût de fabrication d’un tel système…..Mais tous les grands fabricants de renom ont tous utilisés UNIQUEMENT les boîtiers de type MAUSER98 :
Holland-Holland , Francotte , Lebeau-Courally , Henri Dumoulin , Jeffery , Rigby , et bien évidemment tous les artisans de Ferlach en Autriche ou encore les armuriers Allemands.

Vous comprendrez mieux pourquoi nous n’avons pas voulu céder à l’économie à tout prix , en choisissant d’utiliser UNIQUEMENT , des boîtes de culasse de type MAUSER 98 , et , au sein de celles-ci , les meilleures de toutes : STEYR 1912 ou DWM 1908.
Ce choix fût aussi celui des célèbres fabricants ci-dessus cités.

Pas d'alliage léger ou de matière synthétique ! ...

  • Boîte de culasse originale "Mauser 98" VZ 24, STEYR 1912 ou DWM, avec grand levier spécial
  • Canons formés à froid (olivage) de fabrication allemande. Longueur de 51 à 65 cms.
  • Système de détente : au choix, directe ou combinée avec stecher à la française
  • Support de guidon et support de grenadière à anneaux soudés au canon
  • Toutes nos crosses sont équipées d'appui de recul et d'un "bedding" en résine
  • Version "Stutzen" à fût long (canon de 51 cms) dans les calibres standards
  • Poids de 3 à 3,8 kgs selon modèle et calibre
  • Armes éprouvées au Banc d'Epreuve
  • Version "Gaucher Intégral"

Les boitiers

Désormais, je pense que nous sommes les seuls à posséder une telle quantité de boîtes de culasse de type MAUSER 98, de très grande qualité.

La majorité de nos boîtiers ont été réalisés à l'arsenal de STEYR en Autriche où ont été également construites les armes Mannlicher.

Ils sont d'ailleurs marqués par gravure d'origine "WAFFEN STEYR AUSTRIA", sur leur côté gauche.

Ces boîtiers créés en 1912, étaient destinés à des fusils militaires de grande qualité pour le Chili.

À cette époque, le Chili, comme l'Argentine d'aillleurs, faisaient partie des nations riches et qui voulaient équiper leurs armées de ce qui se faisait de mieux à l'époque.

Leur fluidité est absolument extraordinaire et leur acier, de haute qualité.

Nous avons eu l'opportunité d'acquérir à nouveau, un des derniers lots qui a été mis en vente récemment dans un pays lointain !

Voici les photos des opérations de démontage et mise en stock de ces boîtes de culasse.